Aventurine histoire fil et pince
L’histoire

Atelier de famille

L’histoire de ma famille est intimement liée à la création de bijoux. Une histoire qui remonte à mes arrière-grands-parents maternels, propriétaires d’un magasin de bijoux. Dans les années cinquante, mes grands-parents créent un atelier de fabrication de bijoux à Paris, dans le quartier du Marais. [Lire la suite]

L’atelier familial, installé dans un ancien appartement parisien, est à la fois un appartement privé et un atelier. L’espace est immense, lumineux et très coloré. En guise de décoration, des milliers de boîtes de perles transparentes disposées sur des étagères, ornaient les murs.

Au centre de la pièce, une multitude de tables alignées sur lesquelles trônaient des pinces à bijoux, pour percer, torsader, refermer, tordre, des composants variés : tiges, fermoirs, fils métalliques… J’adorais cet endroit, cette atmosphère de travail, si calme, si silencieuse.

Du fil, des pinces, des perles…

Le goût pour l’originalité était déjà très présent, notamment dans le choix des formes et des matériaux utilisés : des grosses perles, des noeuds en soie, des perles de cristal Swarovski, des perles fluorescentes, des fils de lin, des coquillages, des perles de papier, du bois… [Lire la suite]

L’expérimentation était au cœur du processus créatif et l’imagination n’avait pas de limites. Un style de conception où les matériaux atypiques avaient une place de choix, les couleurs étaient omniprésentes, les compositions originales s’invitaient largement dans ce laboratoire d’idées… car dans l’atelier, tout était matière à créer.

Deux collections pour marquer les temps forts de l’année, des propositions créatives fréquentes, un esprit pionnier, façonnent peu à peu le style des bijoux. De la fantaisie haut de gamme, des pièces « coutures », associées à des bijoux singuliers, colorés, innovants, insolites, uniques… et très beaux !

Aventurine, une pierre et beaucoup d’aventures

Aventurine, une pierre et beaucoup d’aventures !

Une pierre aux multiples vertus, associée à une dose d’aventure et l’enseigne Aventurine naît sous l’impulsion de mes parents en 1998. Avec Aventurine, c’est une autre démarche qui apparaît, c’est un autre regard sur la création d’accessoires qui s’exprime. [Lire la suite]

La sélection de bijoux est proche de l’esprit de l’entreprise familiale des origines : les pièces seront audacieuses, artistiques, contemporaines. Des associations subtiles et étonnantes de styles, de formes, de matières, de couleurs… une démarche artistique, un sens aigu du style, le goût des belles choses, comment aurais-je pu résister ?

Quand tu as une famille dans la création, tu te sens obligé de créer, alors moi qui ai toujours aimé tenter des choses nouvelles… C’est à ce moment-là que j’ai décidé de rejoindre l’aventure familiale, avec la création de nouveaux espaces de vente Aventurine.

Aventurine… et moi

J’ai eu envie de poursuivre cette tradition familiale, de rechercher des créateurs, de proposer des accessoires uniques, de trouver « la pièce imaginée » par les femmes qui entraient dans les espaces de vente Aventurine. Les possibilités étaient infinies ! J’ai commencé par rencontrer des créateurs, à personnaliser nos relations et à sélectionner des bijoux pour vous. [Lire la suite]

Quand je choisis des bijoux, j’imagine vos réactions, lors du premier contact visuel avec le bijou : de la fascination, de l’intérêt, de la surprise, de l’étonnement, de l’interrogation, de l’amusement… J’aime la spontanéité qui motive le choix d’un bijou, l’envie irrésistible, irrépressible de le porter. Parce que vous ne l’avez pas vu ailleurs, parce qu’il vous donne confiance en vous, parce ce que vous n’avez pas peur d’être différente, que vous osez. Enfin !

« J’aime les bijoux, mais parfois une seule pièce suffit » et cette pièce rare, élégante, contemporaine, atypique, ludique, intemporelle, stylée, incroyablement belle, vous ne pourrez la croiser que chez Aventurine. C’est ma quête, mon graal à moi. Mon rêve quand j’étais enfant était de reprendre l’atelier… Et c’est ce que j’ai fait, à ma façon.

Jonathan Blondeau